La 33e affiche des Écrans de l’aventure salue Yann Quenet et son Baluchon ! Après une première circumnavigation remarquée, le grand marin et le petit bateau sont repartis au solstice d’été pour un nouveau tour du monde à durée indéterminée. Une ode à la liberté, à la patience, à la sobriété.
En 2023, Yann Quenet recevait le prix Jean-Marc Boivin récompensant l’authenticité d’une aventure vécue pour ‘Baluchon, 4 mètres autour du monde‘, le film relatant sa première épopée à bord du micro-voilier construit de ses mains. Lauréat d’une Bourse de l’aventure La Guilde, Yann est reparti pour un tour en 2024. Premier cap, le Grand Nord et un hivernage au Canada. « Un voyage d’homme avec un bateau d’enfant » selon Olivier de Kersauson. Ou comment faire d’un rêve, une boussole.

Prise par le photographe Nedjma Berder à l’occasion d’un portrait réalisé pour France Télévisions, ‘Itinéraire d’un marin pas sage‘, la photo a été travaillée par Vincent Hanrion. Sous un ciel tumultueux aux teintes lie-de-vin se dessine un horizon lumineux : l’histoire de toutes les aventures, incarnées par un petit bateau rouge.
Yann Quenet et Baluchon, un voyage hors normes à suivre sur https://share.garmin.com/baluchon – mot de passe : Baluche
Toutes les aventures, à retrouver du 1er au 6 octobre à Dijon – adhésions et préventes ouvertes
